Mes spectacles

La Cloche Oubliée

C'est notre voix intérieure recouverte par tous les bruits qui nous alliènent. Ayant perdu notre la, nous ne sommes plus là. Toujours ailleurs, dispersés aux quatre vents de toutes les influences.

Ce spectacle dit cet oubli et cette remémoration par son histoire mimée. Il l'illustre par le son, par une pratique permettant de retrouver ce la, cette présence d'écoute. Redécouvrir d'une oreille neuve des objets du quotidien qu'on croit connaître c'est, laissant le conditionnement, s'efforcer de sonner juste, d'un son habité.

Monde muet, poésie-concert

Textes de Francis Ponge avec Frédérique Bruyas, voix et Yuko Hirota, création sonore

"Monde muet, ma seule patrie, toi que je dois maintenir, car c'est de toi seulement que je tiens vie et parole…

Nous ferons des pas merveilleux, l'homme fera des pas merveilleux s'il redescend aux choses comme il faut redescendre aux mots pour exprimer les choses convenablement." Francis Ponge

Âne, boue, cruche…escargot…mimosa…serviette-éponge… le dictionnaire sensible de Francis Ponge donne la parole aux choses et renouvelle notre regard sur le monde.

Monde muet est à vivre comme un abécédaire inouï, un concert de l'imaginaire, où les objets de notre quotidien se révèlent doués de paroles qu'il ne tient plus qu'à nous d'entendre.

Ce spectacle a été joué au Théâtre MOLIERE, Maison de la POESIE, durant février–mars 2001, et à la Conciergerie, dans le cadre de " Printemps des Poètes " en mars 2002, à Paris, sous les conseils artistiques de Jacques ROBOTIER .

Frédérique BRUYAS

Elle découvre le travail de Jacques Robotier en 1996 et décide d'entreprendre une étude de son œuvre dans le cadre d'un DEA en Etudes théâtrales et musicales à l'université de Paris VIII. Depuis, elle collabore à l'ensemble des projets de la compagnie voQue/Rebotier en tant qu'assistante à la mise en scène, formatrice auprès du jeune public et lectrice des écrits de Jacques Robotier. Comédienne-lectrice, elle développe depuis quelques années le concept de lecture-spectacle, fruit de sa rencontre avec des auteurs, des musiciens et des danseurs. La Course de la langue de Jacques Robotier, Pierres de Roger Caillois, Tout Alice de Lewis Carroll…Pour elle, l'écriture ne se sépare jamais de sa matière sonore. Lire à voix haute, c'est donner à entendre des effets de couleurs et de sonorités qui s'élèvent au-dessus des mots. Le texte devient rythme, mouvement, mélodie imaginaire. En 1998, elle rencontre le lecteur public Marc Roger et rejoint la compagnie "La voie des livres", qui s'attache à promouvoir le livre pour tous les publics et dans tous les lieux possibles.